Choisir son mobilier de jardin en bois

Les beaux jours arrivent et vous souhaitez choisir un salon de jardin en bois. Nous vous donnons quelques conseils pour distinguer les différences essences de bois utilisées en tant que mobilier d’extérieur.

Les essences de bois pour un mobilier de jardin

Vous trouverez différentes essences de bois adaptées pour un mobilier de jardin :

  • Le teck est un bois exotique qui est très souvent utilisé en extérieur. Ce bois contient une grande quantité d’huile qui le protège. En effet, c’est un bois naturellement résistant aux champignons, aux termites et à l’humidité. Sa couleur plutôt dorée donnera une ambiance de vacances à votre extérieur. Le teck est un bois qui ne se déforme pas et qui ne se fissure pas.
  • L’acacia a également une grande résistance grâce à des propriétés similaires à celles du teck. Il est facilement trouvable en France ce qui est un avantage conséquent si vous faites attention aux émissions carbone.
  • Le pin traité autoclave uniquement. En effet, le pin non traité autoclave est une essence de bois très fragile et ne peut pas s’utiliser en extérieur. Le traitement autoclave grâce à des procédés chimiques rend l’essence de bois résistante en extérieur.
  • L’eucalyptus donne un aspect exotique à votre salon de jardin en bois. Son prix est accessible à tous. En revanche, la qualité est moindre. Il faudra éviter de laisser votre mobilier en eucalyptus en extérieur lors des intempéries ou de l’hiver.

Il est important de savoir que la durée de vie de votre mobilier en bois dépend de l’essence que vous choisissez. Il faut donc bien vous renseigner avant. Nous vous conseillons une essence de bois exotique comme le teck car ce sont les essences faites pour l’extérieur par excellence. Même si le prix est conséquent, vous aurez moins de soucis avec un bois de qualité.

Une nouvelle tendance décoration est d’allier le bois et le métal pour son mobilier de jardin. Vous bénéficiez ainsi de l’authenticité du bois et de la modernité du métal.  

Traiter le mobilier de jardin en bois

Le bois est un matériau vivant qui évolue avec le temps. Sous l’effet des UV et des intempéries, sa couleur naturelle évolue et prend une teinte grise. Pour cette raison, l’entretien d’un mobilier de jardin en bois est recommandé quel que soit l’essence de bois. Le but étant de raviver la couleur naturelle du bois. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un saturateur comme celui que vous trouverez en ligne ici. La protection doit être faite annuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *